Martine et Anne proposent aux enseignants d'accueillir des écoliers dans leur ferme en classe de découverte pour un temps de séjour définit par l'enseignant. Lors de leur séjour, les enfants vont découvrir la vie à la ferme en compagnie de leurs camarades de classe et vont vivre de nouvelles expériences en dehors de la salle de classe.

 

Vivre une semaine en dehors du cadre familial

Pour beaucoup d'enfants, ce séjour peut constituer une première séparation avec la famille. Pour une première expérience, il sera rassurant pour les enfants de partir avec des personnes connues : les camarades de classe et l'enseignant. Les enfants sont répartis dans des chambres de 2 à 6 lits : ils vont donc vivre du matin au soir avec leur camarades, et par conséquent apprendre à respecter l'espace de chacun, le sommeil des autres, ...

 

Découvrir la vie en plein air

Les enfants vont profiter de l'espace de la ferme. Pendant tous les temps de récréation, les enfants ont accès au jardin du gîte où ils disposent de divers jeux. Le jardin étant accolé à la ferme, les enfants voient au quotidien les animaux et les diverses activités de la ferme. Pendant les activités, les enfants profitent des grands espaces de la campagne : les parcs des animaux, les prairies, la forêt, les chemins de terre...

 

S'occuper des animaux

Les enfants vont chaque jour nourrir les animaux de la ferme. Ils découvrent les soins nécessaires à leur bien-être et apprennent le bon comportement à adopter avec les animaux pour pouvoir les caresser et parfois les porter. Les enfants sentiront alors les différence de pelages, de plumages, ... Ils se rendront compte des différences de comportement selon les espèces d'animaux, les différents régimes alimentaires, les différents moyens de reproduction, .... Le contact avec les animaux est généralement un moment très apprécié des enfants. Certains enfants peuvent montrer quelques craintes vie à vie de quelques animaux, il est souvent surprenant de voir la confiance qu'il acquiert tout au long du séjour. 

 

Stimulation des 5 sens pour les plus petits

Chez les maternelles, il est important de développer les capacités sensorielles de chaque enfant. La ferme offre une multitude de possibilité d'éveiller les 5 sens de l'enfant. Les enfants seront sans cesse soumis à de nouvelles odeurs (animaux, fleurs, foins, aliments, ...) , à de nouveaux touchers ( poils, plumes, pailles, granulés, grains, ...), à de nouveaux bruits (cri des animaux, bruit des tracteurs, bruit du vent...), à de nouveaux goûts ( au travers de leurs réalisations culinaires), à de nouveaux paysages....

 

Découvrir le métier d'agriculteur

Le métier d'agriculteur a beaucoup évolué à travers le temps. Les enfants ont parfois des images incomplètes de ce métier et ne connaissent pas toutes ses facettes : élevage des animaux (bovins, ovins, volailles, ...), culture (céréales, maraichage, arbres fruitiers,...), entretien du paysage (haies, mares...). Les agriculteurs utilisent une grande diversité de matériel : de la fourche à la moissonneuse batteuse... jusqu'à l'ordinateur au bureau qui occupe une place importante. Notre ferme a une histoire, elle s'inscrit dans un contexte géographique et économique. Elle s'est adaptée à l'évolution du monde agricole : automatisation, mais aussi mesures pour l'environnement, traçabilité de nos produits... Les agriculteurs ont dû créer des liens entre le monde rural et le citadin pour pouvoir vendre leurs produits.

 

Découvrir l'origine des produits que l'on consomme au quotidien

Au quotidien, les enfants mangent de nombreux aliments qui sont produits, en partie, autour de chez eux. Ils n'ont pas toujours conscience que le lait qui se trouve dans la brique achetée au super marché provient d'une ferme laitière. Leur séjour à la ferme doit leur permettre de découvrir de façon concrète l'origine des aliments les plus courants : céréales, lait, œuf,  miel, fruits, légumes, ... En assistant  à la traite des vaches, les enfants observeront le lait sortir de la mamelle de la vache. Avec ce lait, pourront être fabriqués crème, beurre, yaourt... Chaque jour, les enfants pourront récolter les œufs des poules et parfois observer la poule encore présente dans son pondoir. Tout autour de la ferme, les enfants pourront voir des champs de céréales. A partir de grains de blé, il sera possible de fabriquer de la farine, puis du pain ou de la brioche. Enfin, les enfants pourront découvrir le jardin potager et les vergers, ainsi que les quelques ruches qui s'y trouvent. 

 

Découvrir la diversité des écosystèmes de la campagne

A la campagne, il existe divers écosystèmes qu'il est possible de faire découvrir aux enfants, nous pourrons étudier avec eux la haie, la mare, le verger, la forêt, la prairie... Ainsi les enfants découvriront les différentes espèces (faune et flore) qui peuplent ces milieux et les différents besoins de ces espèces. Selon l'âge des enfants, il sera possible d'aborder les notions de biodiversité, de chaîne alimentaire, ...

 

Se rendre compte du patrimoine d'une région

Les hommes ont dans le passé construit leurs bâtiments et maisons en utilisant les matériaux dont il disposait sur place. Ainsi chaque région possède un patrimoine architectural différent selon la géologie de la région. En découvrant les maisons à pans de bois de Normandie, les enfants pourront s'initier à des métiers anciens  et mettre en pratique quelques notions de géométrie. 

 

Conclusion

Les activités sont définies par thèmes (voir rubrique activités). Visite, observation, atelier de fabrication, vidéos documentaires ..., tels sont les supports utilisés pour amener les enfants à découvrir le monde de la ferme. Les activités sont adaptées aux âges des enfants, dans la mesure du possible les enfants travaillent par groupe, l'accent est mis sur la découverte de notre métier et la provenance des produits que nous mangeons. Les ateliers de fabrication sont priviligiés et les enfants goûtent tout ce qu'ils fabriquent. Certaines activités proposées sont liées aux saisons (ex: la pomme à l'automne). Par groupe, les enfants nourissent chaque jour les petits animaux de la ferme.

 

 

 

Martine VREL

Gîte du bois dame

la mare sangsue

27270 Saint Aubin du Thenney

06 15 26 24 36

martinevrel@yahoo.fr

 

Anne VREL

06 75 35 91 69