Projet Educatif et pédagogique du centre de vacances pour les enfants

1.   Introduction

Le gîte du Bois Dame accueille des enfants de 6 à 12 ans pour des séjours à la ferme d’une ou deux semaines. Les enfants sont accueillis par Martine et son équipe d’animation dans une structure située au cœur d’une ferme normande où l’on élève des vaches laitières. Les enfants découvrent la vie de la ferme, montent à poneys et pratiquent diverses activités sportives ou manuelles.

 

2.   Projet éducatif

2.1. Présentation de l’organisatrice, Martine VREL

Martine VREL, directrice du gîte d’enfants du Bois Dame, accueille des enfants en vacances dans sa ferme depuis 1988. Elle est titulaire d’un BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directrices) et d’un brevet de secourisme. Elle adhère aux gîtes de France, rubrique « Gîte d’enfants ». Sa structure est agréée par la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).

Différentes personnes travaillent dans la ferme et interviennent ponctuellement auprès des enfants : Jean-Pierre (mari de Martine), Anne (fille de Martine), Thibault (fils de Martine), Landry (beau-fils de Martine).

Martine fait appel à des animateurs et animatrices qui encadrent avec elle les enfants pendant leur séjour.

 

2.2.Les objectifs éducatifs

2.2.1.     Relation parents / équipe d’animation

Les parents sont en relation directe avec Martine pour inscrire leur(s) enfant(s) en séjour par téléphone pour pré-réserver et par mail pour télécharger les dossiers (martinevrel@yahoo.fr). Martine répond alors à leurs questions. Les parents envoient ensuite un dossier d’inscription dans lequel ils peuvent indiquer les différentes informations concernant leur(s) enfant(s) (santé, régime alimentaire,…) et demander à ce que des enfants qui se connaissent partagent la même chambre (les garçons et les filles sont obligatoirement séparés dans les chambres). Les parents emmènent leur(s) enfant(s) le samedi après-midi : ils peuvent faire connaissance avec Martine et lui repréciser quelques points concernant leur(s) enfant(s), ils rencontrent également les différents animateurs et/ou animatrices et visitent les lieux avec leur(s) enfant(s). L’équipe d’animation est là pour les accueillir et répondre à leur question. Dans la semaine, les parents peuvent téléphoner à Martine pour prendre des nouvelles de leurs enfants, ou leur parler directement. Ils peuvent également communiquer avec leur(s) enfant(s) par courrier. De son côté, Martine se charge de téléphoner aux parents pour tous problèmes concernant leur enfant. Les parents viennent rechercher leur(s) enfant(s) le samedi matin, Martine et son équipe leur commente le déroulement de la semaine et ils peuvent refaire un tour des lieux accompagnés de leur(s) enfant(s) qui leur font alors une visite commentée !

 

2.2.2.     Ce que nous souhaitons pour les enfants

Lorsque nous accueillons des enfants, notre premier objectif est de leur procurer un épanouissement maximum au cours de leurs vacances. Nous nous assurons que les enfants se sentent en sécurité dans notre gîte, qu’ils y soient à l’aise et qu’ils trouvent leur place au sein du groupe d’enfants ;  afin de garder un bon souvenir de leur séjour à la ferme, et peut-être leur donner l’envie de revenir...

 

Pour cela, nous essayons :

  • de conserver une ambiance familiale et chaleureuse ;

  • de faire découvrir aux enfants un environnement différent : la ferme et ses animaux ;

  • de proposer aux enfants un grand choix d’activités, éveil ou sportives, en tenant compte des souhaits et des besoins de chacun d’entre eux ;

  • de veiller à la qualité du personnel d’encadrement ;

  • de créer des conditions de sécurité, un cadre matériel adapté aux diverses activités ;

  • de respecter le rythme activité/ détente dont l’enfant a besoin.

 

2.2.3.     L’apprentissage de la vie en collectivité

Les enfants sont répartis dans des chambres de 3 à 6 lits en fonction du sexe et de l’âge. Ils vivent  toute la semaine ensemble et doivent donc respecter un certain nombre de petites règles pour que le séjour se déroule dans de bonnes conditions. Nous nous assurons que les enfants soient respectueux les uns des autres et de l’équipe d’animation. Nous prêtons une attention particulière au sommeil des enfants : chaque enfant doit pouvoir dormir le matin sans être réveillé par ses camarades de chambre. Nous veillons également à ce que chaque enfant range régulièrement ses affaires, respectent le matériel qui lui est prêté, participe à la vie quotidienne (mettre la table, ranger le vestiaire, …). De petites tâches adaptées à l’âge des enfants leur sont donc attribuées à tour de rôle. 

L’équipe d’animation prend en compte les envies et besoins de chacun, tout en tenant compte de l’intérêt collectif. Elle veille à ce que l’ambiance générale reste détendue et à ce que les enfants se sentent en vacances.

 

2.2.4.     Découvrir un environnement naturel et le respecter

Les enfants vivent une semaine dans un environnement naturel que nous souhaitons leur faire découvrir, mais également leur faire respecter. Pour mieux le respecter, il nous semble important qu’ils comprennent le fonctionnement des différents milieux (vergers, mares, forêts…) qui les entourent pendant les vacances et qu’ils s’y plaisent. Il nous semble que le respect de l’environnement passe par l’intérêt qu’on lui porte.

 

2.2.5.     Vivre une nouvelle expérience

Nous espérons que les enfants venant en séjour à la ferme vivent une expérience nouvelle et pleine de gaieté. Les enfants se font de nouveaux amis, découvrent des activités qu’ils n’ont pas toujours l’habitude de pratiquer ou même qu’ils pratiquent pour la première fois, découvrent un environnement inhabituel.

 

2.3. Les moyens permettant le fonctionnement

 

2.3.1.     Descriptif général

Les enfants sont accueillis dans une maison aménagée pour 30 enfants au milieu d’une ferme dans le pays d’Ouche (Normandie). Les enfants, les animateurs et la directrice vivent dans la même maison. La ferme du Bois Dame est une ferme d’élevage de vaches laitières, mais on y trouve également tous les animaux de la ferme (poneys, ânes, chèvres, moutons, cochons, lapins, basse-cour) et leurs habitats. Autour de la maison des enfants, des lieux ont spécifiquement été aménagés pour eux : terrain de basket, parc de jeux extérieur, différentes salles de jeux ou d’activités, garage à vélo, sellerie, carrière pour le poney...

 

2.3.2.     La maison du Bois Dame

La maison accueillant les enfants est une petite structure, aménagée dans une ancienne étable d’architecture traditionnelle normande.  Elle comporte 10 chambres de 2 à 6 lits, ainsi qu’une infirmerie pour les petits “bobos” (1 lit), des salles de bain comme à la maison, une cuisine familiale aux normes d’hygiène, une salle à manger de 60 m2, et une salle d’activité de 60 m2 également, un vestiaire pour les manteaux et les bottes, des WC en haut et en bas. Cette maison est équipée d’un système de sécurité incendie révisé chaque année. L’équipe d’encadrement est logée sur place, des chambres lui sont réservées.

 

2.3.3.     La ferme

La ferme du Bois Dame est une ferme d’élevage de vaches laitières. Elle comporte donc des étables pour les vaches, les génisses et les veaux, une salle de traite, et de nombreuses prairies dans lesquelles les vaches vont pâturer. D’autres productions sont également développées : céréales, pommes à cidre, bois de chauffage… La ferme est le support de nombreuses activités : les enfants nourrissent  les animaux, assistent à la traite des vaches, fabriquent des produits fermiers (crème, beurre, yaourts), participent aux petites récoltes (fruits, légumes du potager…), et assistent selon les saisons aux travaux des champs.

 

2.3.4.     L’environnement

Autour du grand gîte, les enfants disposent d’un parc de jeux (balançoires, poutre, toboggan, trampoline, bac à sable...), d’un terrain de basket, d’une plate forme bétonnée (pour le roller ou le vélo chez les petits), d’une terrasse attenante à la maison (pour les repas en été), d’une salle de jeux  extérieure (pour l’initiation au cirque, les boums ou spectacles).

Autour du gîte, les différentes personnes travaillant à la ferme ont veillé à conserver un environnement naturel agréable en préservant les vergers, les haies, les prairies, les mares… ainsi les enfants accueillis bénéficient d’un cadre naturel agréable et varié. De nombreuses routes de campagnes et des chemins de terre permettent d’effectuer des promenades à pied, à vélo, à poneys… Une forêt est présente à 2 km du gîte, les enfants s’y rendent régulièrement pour les cabanes ou l’organisation de grands jeux.

 

2.3.5.     Dates des séjours

Le gîte d’enfants est ouvert pendant tous les congés scolaires sauf Noël. Pour information, il est agrée à la Jeunesse et Sports de l’Eure, ainsi qu’à l’Inspection Académique et à ce titre, il reçoit des “classes vertes” le reste de l’année.

 

2.3.6.     Le public

Les enfants accueillis à la ferme sont au maximum 30. Ils sont âgés de 6 à 12 ans. Beaucoup d’entre eux vivent en ville (beaucoup viennent de Paris) et découvrent le milieu rural. Les enfants sont répartis en  groupes pour les activités.

 

2.3.7.     Les moyens humains

Le personnel éducatif:

  • 1 directrice : Martine Vrel

  • 3 animateurs BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

  • 2 animateurs en stage pratique

  • les personnes qui travaillent dans  la ferme: Jean-Pierre, Landry, Thibault et  Anne.

  • la cuisinière.

 

3.   Organisation de la vie quotidienne

3.1.  L’installation des enfants

Chaque animateur est responsable d’une ou deux chambres d’enfants. A  leur arrivée, les enfants sont conduits dans leur chambre par leur animateur référent. Ils choisissent leur lit pour la semaine. Pour les enfants, venant pour la première fois, les animateurs font visiter la structure aux enfants et parents. Après le départ des parents, et une petite réunion d’arrivée pour expliquer les règles de vie et le déroulement de la semaine, les enfants s’installent dans leur chambre aidés de leur animateur référent : ils rangent leurs vêtements, ils descendent leurs bottes (marqués au nom de l’enfant) et manteaux au vestiaire, ils mettent leurs trousses de toilette dans la salle de bains, et leurs serviettes de table dans la salle à manger. L’installation des enfants leur permet de prendre possession des lieux, de faire connaissance entre eux,…

 

3.2. Les règles de vie

Les enfants doivent respecter quelques règles de vie simple tout au long de leur séjour qui permettent et d’assurer leur sécurité, mais également leur bien-être. Ces règles leur sont expliquées en début de séjour et leur sont rappelées régulièrement si nécessaire. Voici quelques exemples de ces règles de vie :

  • Les enfants enlèvent leurs bottes dans le vestiaire quand ils rentrent des activités. Ils ne doivent pas pénétrer avec leurs bottes dans la salle d’activités, la salle à manger et dans les chambres.

  • Les enfants ne vont pas dehors sans la présence d’un animateur.  

  • Les enfants rangent le matériel qu’ils utilisent pendant leur temps libre.

  • Les enfants doivent respecter le sommeil des uns et des autres en faisant le moins de bruit possible entre le moment du coucher et le petit déjeuner.

  • Quelques règles de sécurité leur sont communiquées pour l’utilisation des jeux, les soins des animaux…

 

3.3. Les repas

Deux enfants sont chargés de mettre le couvert avec un animateur. Le repas est un lieu d’échanges entre enfants et animateurs, il doit se passer dans le calme et la bonne humeur. Les animateurs mangent avec les enfants. Les repas permettent à Martine et aux animateurs de discuter avec les enfants afin de savoir si les enfants sont satisfaits des activités qu’ils ont effectuées, s’ils se sentent bien au gîte, dans leur chambre…

Les repas sont réalisés par une cuisinière. Martine établit les menus et veille à ce que les repas soient équilibrés. Des légumes frais, des desserts maisons,… sont servis aux enfants. Nous incitons les enfants à goûter aux différents plats, sans les y obliger. Nous veillons à ce que chaque enfant ait suffisamment mangé pendant le repas.

 

3.4. Le coucher

Le coucher s’effectue dans le calme, pour que les enfants trouvent facilement le sommeil. Les animateurs racontent une petite histoire aux enfants ou les laissent lire avant d’éteindre. Les animateurs veillent à ce que les enfants s’endorment paisiblement (veilleuse si nécessaire, petit au revoir du soir…).

 

3.5. La santé

Les parents informent Martine de la santé de leur enfant dès leur arrivée, ils lui laissent les médicaments ave l’ordonnance, la fiche sanitaire et leurs recommandations.

Les animateurs ont toujours une trousse de secours avec eux pendant les activités pour les petits bobos. Martine ou une personne de sa famille reste en permanence sur la structure et est joignable par les animateurs à tout moment. Martine informe les parents pour tout problème de santé concernant leur enfant. Un pôle médical est présent à 8 km de la structure.

Les animateurs veillent à ce que les enfants soient protégés du soleil (casquettes et crème solaire) ou de la pluie (vêtement imperméable) selon les cas. Ils emmènent également de l’eau lors des promenades hors de la ferme.

 

3.6. L’hygiène

Les enfants prennent leur douche avant le dîner entre 18h00 et 19h00. Ils se lavent les dents matin et soir, et effectuent leur toilette chaque matin. Les animateurs veillent à ca que les enfants changent de linge et ne mélangent pas leur linge sale et leur linge propre. Ils aident les plus petits à se coiffer, à choisir leurs vêtements, à étendre leur serviette de toilette …

Pour les enfants qui sont en séjour pour plus d’une semaine, une lessive est faite en fin semaine.

 

3.7. La communication parents- enfants

Les parents peuvent envoyer du courrier à leurs enfants, Martine le distribue pendant le temps calme de midi. Les enfants font leur courrier en début de séjour après un goûter, avec l’aide ou non des animateurs selon leur besoin.

Les enfants les plus grands peuvent emmener un téléphone portable qu’ils devront laisser dans leur chambre. Pour les enfants n’ayant pas de téléphone, les parents peuvent les appeler sur le portable de Martine entre 12h00 et 14h00 et 19h00 et 20h30, une ou deux fois la semaine.

 

3.8. La sécurité

Le gîte est équipé d’un système de sécurité incendie. Les animateurs sont informés dès le début du séjour des règles de sécurité (issues de secours dégagées, procédure d’évacuation…) de l’emplacement et du fonctionnement des extincteurs,…

Les enfants sont informés qu’ils ne doivent jamais allés seuls dans la ferme. Un adulte est toujours présent avec eux dehors pour les surveiller et rappeler les règles de sécurité si nécessaire.  Les abords de la ferme sont sécurisés et le portail fermé.

 

4.   Projets pédagogiques

4.1. Activités proposées aux enfants

Différentes activités sont proposées aux enfants :

  • Découverte de la ferme : les enfants peuvent nourrir les animaux de la ferme chaque matin s’ils le souhaitent, ils assistent à la traite des vaches et peuvent essayer de traire à la main, ils peuvent aller chercher les vaches au pré, assister à un vêlage (avec un peu de chance !), assister à la moisson (au début août), participer aux cueillettes (petits fruits, légumes du potager…), fabriquer des produits fermiers.

  • Découverte de l’environnement : nous proposons aux enfants de découvrir les petites bêtes de la mare, des haies, les noms des arbres …

  • Initiation à l’équitation avec 14 poneys de différentes tailles, 2 carrières, les chemins verts, la forêt. Nous proposons aux enfants des promenades à poneys (les animateurs accompagnent la promenade à pied), mais également des petits jeux à poneys en carrière.

  • Des activités sportives : vélo en promenade (nous disposons de vélos et de casques pour tous les enfants mais ceux qui le souhaitent peuvent emmener leur vélo), initiation au tir à l’arc, rollers, basket (terrain sur place), piscine (piscine municipale),…

  • Des grands jeux : nous proposons des jeux variés plus ou moins sportifs aux enfants. Un petit scénario est présenté aux enfants afin de les motiver, de faire travailler leur imagination, et de créer une ambiance.

  • Des activités artistiques : initiation au cirque (jonglage, diabolo, assiette chinoise, monocycle, pédale go...), théâtre, danse…

  • Des activités manuelles à partir d’éléments naturels ou non.

  • D’autres activités peuvent être proposées en fonction des demandes des enfants (si nous disposons des moyens) et des savoir-faire des animateurs.

  • Veillées : Enquête policière, Spectacle, Boum, Feu de camp, Soirée casino, Kermesse,…

 

4.2. La journée type des enfants

Les journées du dimanche au vendredi se déroulent de la façon suivante :

Nous adaptons ces horaires aux besoins et aux envies des enfants, par exemple :

-        Si les enfants sont fatigués, nous les couchons plus tôt et/ou les laissons dormir plus longtemps le matin.

-        Une veillée exceptionnelle peut se terminer un peu plus tard.

 

4.3. L’organisation des activités

Le samedi après-midi, après l’accueil des enfants et la découverte de leur milieu de vie, les animateurs discutent avec les enfants afin de connaître leurs attentes pour leur semaine de vacances à la ferme. Les enfants peuvent alors exprimer leur volonté de réaliser telle ou telle activité, et préciser les activités qu’ils souhaitent réaliser plusieurs fois. Martine et les animateurs dressent ensuite un programme d’activités pour la semaine en répondant au mieux aux souhaits des enfants.

Chaque matin et chaque après-midi, les enfants ont le choix entre plusieurs activités (2 à 4), ils s’inscrivent la veille dans l’activité de leur choix. Les veillés sont communes à tous les enfants (sauf en cas de fatigue des plus jeunes, une veillée plus courte est alors organisée pour eux). Les activités sont préparées la veille par Martine et les animateurs, chacun d’entre eux se répartit dans les groupes en fonction de leurs compétences personnelles. Pour chaque activité, Martine rappelle aux animateurs les règles de sécurité, donne des indications et des idées aux animateurs pour réaliser leurs animations.

 

4.4. La découverte de la ferme au Gîte du Bois Dame

4.4.1.     Visite de la ferme

En début de séjour, les enfants visitent la ferme (bâtiment d’élevage, prairies, vergers…). Martine leur explique le fonctionnement de l’exploitation, le rôle des différentes personnes qui y travaillent, et à quoi servent les différentes productions de la ferme. Les enfants découvrent alors l’origine des aliments qu’ils consomment régulièrement : notre lait est vendu à la fromagerie pour faire du camembert Lanquetôt que les enfants retrouvent en magasin après leur séjour, le blé est vendu pour être transformé en farine, le colza en huile…. Les enfants montrent une grande curiosité envers tous ces processus de production et de transformation.

 

4.4.2.     Soins des animaux

Chaque matin, les enfants qui le souhaitent ont la possibilité d’aller nourrir tous les petits animaux de la ferme. Ils sont en contact direct avec les animaux puisqu’ils peuvent entrer dans les parcs pour distribuer la nourriture. Les animaux sont habitués aux enfants : les chèvres viennent manger dans la main, les enfants peuvent porter les chevreaux, les poules se laissent caresser et les enfants peuvent ramasser leurs œufs, les enfants peuvent porter les lapins, caresser les moutons, les cochons, les ânes, les petits veaux… Les enfants découvrent que chaque animal a des besoins spécifiques, des habitats particuliers, et des comportements différents. Ils apprennent à les observer, à être respectueux avec chaque animal (on ne court pas après les animaux, on fait attention que chaque animal soit venu manger, qu’il est de l’eau à disposition…).En plus d’être en contact avec les animaux et de profiter de ces sympathiques compagnons, les enfants découvrent l’importance de bien s’occuper d’eux.

 

4.4.3.     Traite des vaches

Les enfants peuvent assister à la traite des vaches. Le fonctionnement du troupeau, le cycle des vaches laitières, le fonctionnement de la machine,… leur sont expliqués. Ils peuvent chacun leur tour s’ils le souhaitent, venir traire les vaches à la main , il s’agit souvent d’une expérience inédite pour les enfants. Les enfants prennent conscience de l’activité agricole laitière.

 

4.4.4.     Observation des champs

Lors de promenades (vélo, poneys…), nous montrons aux enfants les différentes cultures présentes en Normandie (blé, pois, orge, lin, colza, maïs…), Nous nous arrêtons pour observer les épis de blé, les cosses de pois, les siliques de colza…

 

4.4.5.     Participation aux récoltes

Selon les saisons, les enfants peuvent récolter des légumes dans le jardin potager (pommes de terre, salades, courges…) ou des fruits (framboises, groseilles, fraises, pommes…). Les récoltes des enfants sont ensuite le support d’activités culinaires (tartes, confitures, gâteaux…). Les enfants découvrent les plaisirs simples de la cueillette et la façon dont poussent tels ou tels fruits ou légumes. 

 

4.4.6.     Fabrication de produits fermiers

A partir du lait des vaches de la ferme, différents produits peuvent être fabriqués (crème, beurre, yaourts…). Les enfants découvrent les différents processus de fabrication de ces produits.

Les enfants ont également la possibilité de confectionné du pain, des brioches…

 

4.5.L’initiation à l’équitation au Gîte du Bois Dame

Au gîte du Bois Dame, l’activité « PONEY » est une activité d’initiation. Cette activité est encadrée par des animateurs BAFA possédant une bonne expérience de l’équitation (plusieurs galops).  Le but de l’activité est de familiariser les enfants à cet animal. Les enfants doivent se sentir en confiance avec les poneys et sont rassurés si nécessaire. Nous souhaitons que les enfants prennent plaisir à se trouver en contact avec les différents poneys. Les enfants inscrits en séjour à la ferme ont tous des niveaux différents en équitation, les animateurs s’adaptent donc au niveau de chacun, et essaient de répondre à leurs différentes demandes tout en restant dans un cadre sécuritaire.

Nos poneys sont très dociles et habitués aux enfants. Nous proposons des promenades à poneys (les animateurs accompagnent à pied), ou des jeux en carrière.

Martine VREL

Gîte du bois dame

la mare sangsue

27270 Saint Aubin du Thenney

06 15 26 24 36

martinevrel@yahoo.fr

 

Anne VREL

06 75 35 91 69